CARAÏBES,  GUADELOUPE

7 INCONTOURNABLES SUR GRANDE-TERRE

Lors de notre séjour en Guadeloupe, nous avons commencé l’aventure avec une semaine sur Grande-Terre On a particulièrement aimé ses plages, ses falaises, ses petits villages typiques et son ambiance festive et chaleureuse. On vous propose aujourd’hui cet article sur nos 7 incontournables sur Grande-Terre.

  1. Pointe des Châteaux
  2. Pointe de la Grande Vigie
  3. Porte d’Enfer – Trou de Mme Coco & Trou du souffleur
  4. Sainte-Anne
  5. La Marina de Pointe-à-Pitre
  6. Le Gosier
  7. La plage de la douche

1. Pointe des Châteaux

Situé à 11km de Saint-François, la Pointe des Châteaux est à l’extrémité du Sud-Est de l’île. Sur cette route entourée par l’eau on se sent déjà au bout du monde. Juste après le parking, la plage d’Anse des Châteaux apparait devant vous. Il est fortement déconseillé de s’y baigner, en effet la houle et les rouleaux en font une des plages les plus dangereuses de l’île. En fin de journée, elle est cependant très fréquentée par les touristes et locaux qui viennent pour admirer le coucher de soleil.

Juste après la plage, vous pouvez accéder au sentier vers La Croix, en haut du Morne Pavillon (43 mètres de hauteur). Arrivé au sommet de la Pointe des Colibris, un panorama exceptionnel s’offre à vous. Si la météo est clémente, on peut y apercevoir les îles de Marie Galante, la Désirade ou encore Petite-Terre. Au coucher de soleil, le temps s’arrête et le moment est à couper le souffle.

Grande-Terre
Coucher de soleil sur la Pointe des Châteaux

2. Pointe de la Grande Vigie

Au nord de la ville d’Anse Bertrand, une route mène à l’extrême pointe Nord de l’île. Un sentier balisé vous conduit au panorama de la Grande Vigie, de grandes falaises pittoresques sous la forme de pointes qui se succèdent.

3. Porte d'Enfer - Trou de Mme Coco & Trou du Souffleur

Situé à Anse-Bertrand, la Porte d’Enfer ressemble à un long couloir d’eau turquoise fermé par des récifs de coraux entourés d’immenses falaises et les vagues déchainées de l’Océan Atlantique. A l’arrivée, on se demande pourquoi ce nom « Porte d’Enfer » tellement le lieu ressemble plus au paradis.

Trou de Madame Coco

Le chemin de randonnée commence depuis la petite plage, et après quelques minutes de marche on accède au Trou de Madame Coco : un gouffre de 20 mètres de largeur et 40 mètres de profondeur. Les vagues qui viennent se jeter avec une force incroyable sur la roche offrent un spectacle extraordinaire. Cependant, veillez tout de même à ne pas trop vous approcher du précipice si vous voulez pas vous prendre une vague en pleine face. On en a fait l’expérience, et on a eu une grosse frayeur même si on s’est pris un énorme fou rire avec du recul.

Trou du Souffleur

En continuant sur le chemin de randonnée de plusieurs kilomètres, on accède au Trou du Souffleur, un geyser maritime. On vous conseille de vous équiper de chaussures de randonnée, d’un k-way et d’eau (2 heures de marche aller/retour). Au retour, on peut s’arrêter au restaurant « Chez Coco » pour déguster un poulet boucané, un cocktail de fruit frais, tout ça les pieds dans l’eau. Autrement dit, le paradis sur terre.

Grande-Terre Trou du Souffleur
Trou du Souffleur

4. Sainte-Anne

Sainte-Anne est un des endroits le plus touristique de Guadeloupe. Elle en reste néanmoins un passage obligatoire lors d’un séjour sur Grande-Terre.

Le marché traditionnel a lieu sur le boulevard qui longe la baie de Sainte-Anne. Tous les matins sont exposés sur les étals des fruits, légumes, épices, herbes aromatiques ou encore des bouteilles de punchs artisanaux. Vous ne pouvez pas repartir sans vous procurer des souvenirs à ramener en métropole !

Les plages

Les plages les plus fréquentées sont la plage de la Caravelle, qui se situe devant le Club Med et la plage du Bourg, qui est la plage du centre-ville. Ces deux plages sont sublimes mais lorsque vous vous éloignez un peu du centre, vous pouvez accéder à la plage du Helleux. Celle-ci est réputée pour accueillir des surfeurs du monde entier. En effet, les vagues sont au rendez-vous, il faut être un peu courageux pour aller s’y baigner. On a adoré admirer les surfeurs dompter ces immenses rouleaux pendant un long moment.

Pour se restaurer, je ne peux que vous conseiller de déguster un délicieux Bokit dans un des nombreux food-truck le long du bourg.

Carnaval aux milles couleurs

Lors de notre séjour sur Grande-Terre, on a eu l’énorme chance de pouvoir profiter du Carnaval de Sainte-Anne. Aux Antilles, le carnaval est une tradition très ancrée et très apprécié par les locaux, il est même diffusé en direct sur une chaîne de télévision locale ! Le Carnaval de Sainte-Anne est un des plus célèbres de Guadeloupe. Touristes et locaux prennent place toute la journée pour attendre le début des festivités. Et à la tombée de la nuit, les différents groupes venant de tout le territoire défilent dans la ville. Et sous nos yeux apparaissent alors une parade aux milles couleurs animée par des danses, des chants et des instruments de musique divers. Ce moment fut un de mes plus beaux passé sur l’île et la découverte d’une très belle tradition.

Grande Terre Carnaval

5. La Marina de Pointe-à-Pitre / Gosier

La marina de Pointe-à-pitre se situe proche du Gosier, elle est une véritable zone de divertissement. Il y a une tout au long de la marina des restaurants, des bars et des boutiques. En fin de journée, c’est le lieu de rendez-vous pour se détendre, boire un cocktail en terrasse, manger une glace, faire les boutiques. Le soir, on peut y déguster dans les nombreux restaurants des plats typiques antillais.

Guadeloupe

6. Le Gosier

L’activité principale du Gosier est de se rendre sur l’Ilet Gosier. Un trajet de 5 minutes en bateau suffit pour s’y rendre. Et une fois sur place, vous pouvez visiter le phare, vous prélasser sur la plage ou encore faire du snorkelling pour admirer le récif. Malheureusement pour nous, le temps n’a pas du tout été clément et nous n’avons pas voulu prendre le risque de s’y rendre. De gros nuages noirs surplombaient l’ilet et la pluie commençait à s’abattre sur le bourg. Néanmoins, nous avons pu profiter un peu de la plage de la Datcha, la plage du bourg. Sur la plage, il y a de petits bars où l’on peut boire un verre ou grignoter un petit truc les pieds dans le sable.

Grande-Terre

7. La plage de la douche

Sur la route entre Saint-François et la Pointe des Châteaux, se trouve un spot bien caché ! Après avoir vu plusieurs voitures garées sur le bord de la route, on été bien curieux de voir ce qui avait derrière la végétation. Devant nous se trouve alors une petite piscine naturelle où viennent se jeter les vagues. On a beaucoup apprécié ce spot secret.

Grande-Terre
Le geyser de la Plage de la Douche

Où loger à Grande-Terre ?

Nous avions loué un petit appartement chez l’habitant à 5 minutes du bourg de Sainte-Anne. Notre hôte Marguitta a été d’une extrême gentillesse. Nous vous recommandons vivement cet hébergement pour un séjour sur Grande-Terre.

J’espère que cet article vous a plu !

Prochainement, un article sur la Basse-Terre, ça vous dit ?

A bientôt sur les routes du monde !

Sandy

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *