Aveyron Aubrac
AVEYRON,  France

DÉCOUVRIR L’AUBRAC

Amis voyageurs, bonjour !

En ces temps de confinements, difficile de voyager. Mais nul besoin pour moi de me déplacer pour vous parler de ma région d’origine où je retourne souvent, l’Aubrac.
Vous faire découvrir ce joli coin de France me tient particulièrement à cœur, et il y a tant à dire. Les paysages d’abord. L’Aubrac est une région répartie sur trois départements, l’Aveyron, la Lozère et le Cantal. C’est une ancienne région volcanique située sur le massif central. Mais c’est également la plus ancienne chaine de montagne de France.

L'Aubrac

C’est la région idéale pour trouver calme et dépaysement. Peu peuplé, l’Aubrac est constitué de grandes plaines parsemées de roche volcanique. Avec au milieu des vaches dont la race porte le même nom que la région, qui pâturent.

Rares sont les habitations, et les plus typiques sont évidemment les Burons, ces grandes bâtisses de pierre au toit de lauze, qui semblent posées là au compte-goutte. Autrefois, les Burons permettaient aux bergers de fabriquer et stocker leur fromage. Les bergers trouvaient également refuge dans ces habitacles, qui font face au climat très rude en hiver, qui a forgé le paysage ainsi que le caractère des habitants de cette région.

Aubrac

Spécialités culinaires

Aujourd’hui, les Burons qui subsistent sont utilisés pour le tourisme, et on peut y déguster (entre autres) la spécialité culinaire de l’Aubrac qu’est l’Aligot, un savoureux mélange de Tome Fraiche, un léger fromage de vache, de pommes de terre et de crème fraîche. On déguste généralement ce plat très consistant avec de la saucisse. Les trois départements qui se partagent l’Aubrac ont généralement tendance à revendiquer la création de ce plat. Chauvinisme oblige, je vous assure que le meilleur aligot se trouve en Aveyron

Tourisme

La randonnée est évidemment la principale activité touristique de l’Aubrac, dû à ses grands espaces. Nombreuses sont les randonnées qui traversent la région, et vous ne serez pas en manque pour trouver comment sillonner cette terre. Le fameux Chemin de Saint-Jacques de Compostelle fait partie de ces randonnées. Si vous passez dans un des nombreux jolis villages aveyronnais un jour de fête, vous aurez peut-être l’occasion de voir jouer des cabrettaïres et de danser le brise pied, danse locale.

Aveyron

En hiver, quelques petites stations de ski auront le plaisir de vous accueillir, notamment celles de Laguiole et de Brameloup. De passage à Laguiole, ne manquez pas de visiter le village et ses couteaux, dont la renommée dépasse largement les frontières locales. En effet, vous pourrez également visiter la forge et découvrir la fabrication de cette merveille d’artisanat, et si le cœur vous en dit, vous offrir un de ces jolis couteaux.

Faune & Flore

Les paysages de l’Aubrac offrent également une faune et une flore très diversifiée. Plantes carnivores et autres fleurs se trouvent en abondance sur les plateaux de l’Aubrac. On y trouve notamment la Gentiane, utilisée pour fabriquer l’apéritif du même nom. 

Au mois de Mai, narcisses et jonquilles recouvrent les prairies, vous n’aurez qu’à tendre le bras au bord des routes pour en ramasser quelques-unes. Vous pourrez également au bord des sentiers, récolter du thé d’Aubrac ou encore de nombreuses variétés de champignons qui sauront régaler vos papilles ! Il n’est pas rare d’apercevoir de nombreux animaux, y compris les cerfs, dont vous pourrez venir écouter le brame à la saison automnale.

Aubrac
Champs de Gentiane

Si vous êtes un amoureux des grands espaces, du calme et de la nature, je ne peux donc que vous conseiller d’aller faire un tour sur l’Aubrac. C’est un lieu on ne peut plus propice au repos. A l’heure de la connectivité et du vacarme de notre monde, rien de tel pour se ressourcer. J’espère que mon article sera à la hauteur de la beauté de ma région, et qu’il vous aura donné envie de la découvrir.

Merci à Hervé (@herve_touzard) d’avoir immortalisé ces beaux paysages, n’hésitez pas à le suivre sur Instagram pour découvrir d’autres magnifiques clichés !

A bientôt sur les routes du monde !

Jérôme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.