AVEYRON,  France

AVEYRON : WEEK-END DANS LA VALLÉE DU TARN

Amis voyageurs, bonjour !

Afin de décompresser d’une grosse saison d’été, nous avons décidé de nous accorder un weekend entre copines dans le département de l’Aveyron. La Vallée du Tarn est le prolongement des Gorges du Tarn qui prennent source en Lozère et se situent entre le département de l’Aveyron et celui du Tarn.

Que faire dans la Vallée du Tarn ?

Il y a de nombreuses activités à faire dans la Vallée du Tarn, qui est une région très verte et montagneuse :

  • Canoë-Kayak sur le Tarn
  • Spéléologie
  • Canyoning
  • Randonnées pédestres
  • Visites culturelles dans les différents villages de la Vallée

Nous nous étions fait un programme détaillé de nos activités durant ce week-end. Cependant, le beau temps n’a pas été avec nous et nous a énormément restreint dans nos activités prévues.

Impossible pour nous pour cause du mauvais temps et des 15 degrés l’après-midi de faire du canoë ou toutes autres activités nautiques

Où dormir dans les alentours ?

Nous avons eu la chance de disposer gracieusement d’une maison de campagne prêtée par des connaissances.

Mais l’Aveyron est un département très vaste et surtout très rural. Vous trouverez de nombreux logements insolites : auberges, fermes, gîtes, chambres d’hôtes..

Le label Gîtes de France propose des logements dans des gîtes et chambres d’hôtes, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur leur site.

Brousse-le-Château

Brousse-le-chateau

Passage obligatoire dans ce charmant village bordé par le Tarn et surplombé par son château datant du Xème siècle av. JC. Il faut savoir que ce village est classé parmi les Plus Beaux Villages de France, ce qui prouve la beauté de ce lieu !

Ce village est idéal pour les amoureux de la nature qui souhaitent s’offrir un moment paisible lors d’un séjour en Aveyron.

Brousse-le-chateau
Visite du Château

En montant dans les hauteurs du village, vous arrivez jusqu’à l’entrée du Château. Juste avant l’entrée, vous avez accès à un belvédère avec une vue époustouflante sur le village et le Tarn.

Brousse-le-chateau

La visite du château est vraiment à faire une fois sur place. On peut y observer les vestiges depuis la cour intérieur du château puis rentrée dans les différentes pièces de celui-ci.

Le Château se compose d’un donjon et d’une succession de tours dans laquelle plusieurs thèmes sont abordés : une galerie d’art, une salle de jeux anciens, une tour animée racontant une histoire vraie qui s’est déroulée au sein de ces murs.

Où manger à Brousse-le-Château ?

Il n’y qu’un seul restaurant dans ce petit village qui compte seulement une centaine d’habitants. Nous avons donc mangé au « Relay du Chasteau **« . Le restaurant se situe en plein centre du village et nous a offert une vue incroyable devant le vieux pont et le château depuis sa terrasse.

Vous pouvez dans ce restaurant déguster des spécialités locales comme des Tripous, du Roquefort ou encore du Boeuf d’Aubrac.

Le Relay propose également quelques chambres en location avec une vue superbe sur le village au réveil : à tester absolument !

Lac de Villefranche de Panat

villefranche de panat

Après quelques éclaircies dans la matinée, nous sommes partis découvrir le lac de Villefranche-de-Panat.

La balade autour du lac propose un sentier entre terre et eau de 10 km pour une durée de 2h30 environ. Il y a une parcelle du lac aménagée d’un ponton en bois dans un esprit très lac canadien.

Après 1h30 de marche, on peut s’arrêter boire un verre sur la terrasse du camping « Les Cantarelles ». La terrasse vide (fin août) de ce bar propose une vue à couper le souffle sur le lac et le pont qui relie les deux rives.

Marché Artisanal

mpossible pour nous de repartir sans des produits locaux aveyronnais et tarnais. Les nombreux petits villages et hameaux du coin propose leurs marchés locaux et artisanaux tous les jours de la semaine.

Pour notre part, nous sommes allés au marché de Trebas, un village situé dans le Tarn à seulement quelques kilomètres de l’Aveyron.

Le marché de Trebas, bien que très petit, dispose de quelques producteurs de fromages, charcuteries, bières artisanales, fruits et légumes…

Idéal pour se procurer de bons produits en circuit-court et par la même occasion d’en faire profiter les amis et la famille en rentrant chez soi.

Si le temps avait été plus clément avec nous, nous aurions voulu faire du canoë-kayak dans le Tarn. Ou encore, nous baigner dans le lac de Villefranche-de-Panat. Ce n’est que partie remise !

En espérant vous avoir donné envie de visiter ce beau département !

A bientôt sur les routes du monde !

Sandy

  • Retrouvez tous nos articles en Aveyron !

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *