Vivre à La Réunion
VIVRE À L'ÉTRANGER

Partir vivre à La Réunion : l’expérience de Marie & Léo

Amis voyageurs, bonjour !

Suite à notre article sur l’expérience de Loïc sur son PVT au Canada qui vous a beaucoup plu, on a décidé de continuer à vous présenter des expériences. Aujourd’hui, c’est au tour de Marie et Léo, deux Héraultais qui ont tout plaqué pour partir vivre à La Réunion

1. Pouvez-vous vous présenter et nous raconter votre histoire ?

Présentation

Moi c’est Léo j’ai 23 ans, et je suis originaire de Canet non loin de Montpellier. J’ai fait des études dans le tourisme et dans le vin avant le changement total de vie à la Réunion. Moi c’est Marie, j’ai 22 ans et je suis originaire de Murviel-les-Montpellier. J’ai étudié dans le commerce en alternance, c’est grâce à cela que j’ai trouvé ma passion pour les bijoux chez Cash Converters. Aujourd’hui, c’est ce même magasin qui me mène à la Réunion.

Notre histoire

On se connaît depuis l’école maternelle mais Léo est parti vivre à 45min du village où on était, du coup on s’est perdu de vue hormis quelques échanges à l’âge de 12/13 ans. Et début d’année 2020 on a repris contact par le biais des réseaux sociaux pour savoir ce que chacun devenait depuis le temps. Et au final on a très vite accroché et nous sommes tombés amoureux.

2. Quand avez-vous décidé de partir vivre ailleurs ?

L’expérience du père de Marie qui est parti vivre pendant 4 ans en Polynésie française a beaucoup joué sur l’envie de Marie de partir vivre ailleurs. Le confinement a beaucoup pesé dans la balance : vivre dans un petit appartement de 20m2 et voir des reportages à la télé sur les changements de vie dans les îles, ça nous a fait cogiter. Et un matin Léo a trouvé une annonce d’un Cash Converters à La Réunion qui recherchait une bijoutière. A partir de là tout a commencé !

3. Pourquoi avez-vous choisi l’île de la Réunion?

Pour nous le choix de la Réunion s’est fait par rapport à l’offre d’emploi trouvée par Marie. Par chance également de nombreuses personnes de notre entourage ont été ou ont vécu à la Réunion. Cela n’a fait qu’accentuer l’envie de venir vivre à la Réunion. Les nombreuses offres d’emplois permettent aussi de donner la chance à beaucoup de personnes de découvrir cette magnifique île.

Randonnée Ile de la Réunion

4. Quelles sont les démarches avant de partir ?

Aucune démarche n’est requise pour venir vivre à La Réunion. Hormis un test PCR négatif obligatoire à notre arrivée sur l’île en Septembre 2020.

5. Quelles ont été vos plus grandes difficultés une fois arrivés là bas ?

Vivre à la Réunion

Emploi et logement

Nous n’avons pas rencontré de difficultés majeures en arrivant. Tout s’est fait super vite. Nous avons rapidement trouvé un appartement ainsi que nos voitures. Léo a réussi à trouver un emploi moins de deux mois après notre arrivée.

Coût de la vie à La Réunion

Pour ceux qui souhaitent partir vivre à La Réunion, il est important d’aborder certains sujets. Sur certaines questions que l’on peut nous poser, le coût de la vie est en effet “plus élevé” qu’en métropole. Cela s’explique notamment par l’octroi de mer (taxe qui s’applique sur tous les produits importés en Outre-mer).

Si l’on garde ses habitudes alimentaires de métropole (crèmerie, charcuterie, pâtes fraiches, vin ect…), le prix des courses peut vite grimper. Néanmoins, le prix des fruits, légumes et produits locaux est relativement peu cher, ce qui compense avec le reste des courses. Le prix de l’essence est très abordable comparé à la métropole. Actuellement, sur l’île le prix au litre est de 1.03€.

Au niveau electricité, la balance est équilibrée. En été, la climatisation est un vrai confort, ce qui fait grimper la facture. Tandis que pour l’hiver, il est rare d’utiliser le chauffage. Tout dépend où vous vous situez sur l’île (Sud ou Nord). Pour économiser facilement, les marchés forains sont un super bon plan. Ils sont aussi l’occasion de découvrir des produits exceptionnels et de réaliser des affaires. 

Marché Ile de la Réunion
Météo

La météo est aussi un sujet important. En effet, nous sommes sur un climat tropical. L’année est divisée en deux saisons : la saison sèche est plus fraîche de mai à novembre, et la saison des pluies plus chaude de novembre à avril. Nous aimons la chaleur mais pour des personnes qui ne la supportent pas, la vie sur l’île peut être compliquée.

Galères

Nous avons eu quelques petites galères depuis notre arrivée sur l’île mais rien de très grave. Marie est tombée malade pendant 2-3 semaines car elle a attrapé la salmonellose. On pense qu’elle a pu l’attraper soit en ayant bu l’eau d’une rivière soit en mangeant un aliment pas très frais. 

6. Quels sont vos jobs respectifs ?

Léo a trouvé en arrivant ici un emploi chez Décathlon Saint Pierre dans l’univers montagne, une nouveauté comparé à mes anciens emplois. Mais c’est une énorme surprise et un véritable régal d’aller travailler chaque jour, rencontrer de nouveaux clients et monter en compétence. Marie est acheteuse/vendeuse au Cash Converters de la ville de Saint Louis. Elle gère les achats et la vente de bijoux ainsi que la caisse. Elle met en place les vitrines bijoux tout au long de l’année. C’est différent du Cash Converters où je travaillais en métropole ! Les habitudes d’achats, la clientèle, les produits et le fonctionnement du magasin. C’est avec joie que je vais travailler tous les jours.

7. Quels sont les plus beaux endroits que vous avez visités à la Réunion ?

Pour nous deux, les plus beaux endroits que nous avons visités à la Réunion sont multiples, mais ceux qui nous ont vraiment marqués sont :

  •  Le Piton de la Fournaise
  • L’intérieur du Cirque de Mafate (Le sentier vers la Nouvelle)
  •  La Chapelle Cilaos
  •  Et l’ensemble de La Réunion vue du ciel : nous avons eu la chance de survoler l’île en hélicoptère !
Plus beaux endroits Ile de la Réunion

8. Si vous deviez retenir trois de vos plus beaux souvenirs sur l’île, lesquels ce seraient ?

Notre premier plus beau souvenir reste l’ascension jusqu’au sommet du Piton de la Fournaise. Cette randonnée était la première peu de temps après notre arrivée et nous n’étions pas du tout préparés. On pensait juste aller jusqu’à l’enclos (1h de marche), et finalement on est monté jusqu’au sommet.

Lors du nouvel an 2021, on a été agréablement surpris par les festivités entreprises par les réunionnais pour fêter la nouvelle année. Chaque famille fait péter des feux d’articifices dans son jardin. Cette expérience est un de nos plus beaux souvenirs.

Enfin, on a eu l’immense chance d’admirer l’éruption du Piton de la Fournaise. Un merveilleux souvenir !

Eruption du Piton de la Fournaise
Eruption du Piton de la Fournaise en Avril 2021

9. Quels sont vos futurs projets ?

Nos futurs projets sont tout d’abord d’acheter une maison sur l’île. Ensuite, ce serait d’avoir un chien (rêve de Marie). Et enfin pouvoir voyager autour de La Réunion pour découvrir l’île Maurice, Madagascar, Mayotte, l’Afrique du Sud etc…

10.Que retenez-vous de ce changement de vie ?

Léo : pour moi qui n’avais jamais été sur une île avant, c’est un changement radical, c’est une île qui regorge de secrets et de paysages magnifiques. Professionnellement également, j’ai pu intégrer Décathlon Réunion en novembre. Il y a vraiment un super groupe et c’est un nouveau métier qui me change du tourisme et dans lequel je suis épanoui et heureux ! Marie : malgré l’éloignement avec la famille, cette expérience permet de se focaliser sur soi-même et de découvrir un nouveau mode de vie. Chaque jour de repos on essaye de bouger et de varier les activités ! Comme dit plus haut, professionnellement c’est le même métier que j’ai pu avoir en métropole mais avec de toutes nouvelles habitudes !

Partir vivre à la Réunion

11. Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent elles aussi se lancer et partir ?

Le conseil que l’on pourrait donner est de surtout se donner les moyens et ne pas hésiter à croire en ses rêves ! Si vous avez envie vous pouvez ! On a eu beaucoup de chance de trouver un travail sur deux avant d’arriver sur l’île, mais si vous avez la motivation pour vivre une expérience de fou alors…. FONCEZ !!

Merci les copains d’avoir accepté chaleureusement de répondre à cette interview sur votre nouvelle vie à La Réunion. On a pris beaucoup de plaisir à réécouter votre histoire et vos péripéties. On espère vous revoir très prochainement. En attendant, continuez à kiffer votre aventure !

N’hésitez pas à suivre Léo & Marie sur leurs comptes Instagram : @leohermant_34 et @marie_randon

Jérôme & Sandy avec la participation de Marie & Léo

A bientôt sur les routes du monde !

Suis-nous dans nos aventures :

8 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *