couverture-majorque
MAJORQUE

Que faire à Majorque ? Itinéraire d’une semaine

Situé en plein cœur de l’archipel des Baléares, Majorque se distingue par ses criques aux nuances turquoises, ses villages pleins de charme, ses côtes escarpées et Palma, pleine d’effervescence. Nous vous conseillons de passer au minimum 6/7 jours sur l’île pour en faire le tour.

Comment se rendre à Palma ?

  • En avion : depuis les aéroports de Marseille, Paris, Bordeaux ou Toulouse. Comptez environ 1h/1h30 de vol jusqu’à Palma.
  • En bateau : Depuis les ports de Dénia, Valence et Barcelone. Comptez entre 5h et 8h de traversée. Cette option est intéressante si vous souhaitez apporter votre propre véhicule sur l’île.

Sur place, nous vous conseillons de louer une voiture pour pouvoir vous déplacer facilement autour de l’île. Nous sommes passés par le loueur RecordGo et avons payé environ 380€/7 jours. 

Mesures Covid-19 en vigueur

Majorque fait parti de la région de Catalogne. Voici les mesures sanitaires Covid-19 en vigueur lors de notre séjour en été 2021 :

  • Pass sanitaire obligatoire pour les arrivées sur l’île par avion ou ferry (passeport vaccinal ou test négatif)
  • Remplir ce formulaire en ligne donnant accès à un QR code (vérification obligatoire à l’arrivée).
  • Port du masque obligatoire dans les restaurants, bars, supermarchés, boutiques
  • Cessation d’activité à 00h30 et couvre-feu de 1h à 6h

Jour 1 & 2 - La côte Est de Majorque

⚓ Cala Figuera

Ce petit village de bord de mer a su garder toute son authenticité. C’est le premier lieu que j’ai visité sur l’île et aussi l’un de mes coups de cœur. Vous pouvez vous balader le long de la promenade qui longe la cala et admirer les habitations et les bateaux qui se fondent dans ce décor de rêve.

Pour profiter d’un repas avec vue sur la mer, je vous conseille le restaurant La Marina qui propose des plats à base de poissons frais et des fruits de mer. Mention spéciale pour la Fidéua qui était très copieuse !

Cala-figuera-majorque
Cala-figuera-majorque

⚓ Cala Mandrago

Située dans le Parc National de Mandrago, cette plage de sable blanc aux eaux turquoises est le cadre idéal pour un moment de détente. Cependant, en plein mois d’août, je vous la déconseille fortement. La plage est sur fréquentée (comme la plupart de l’île à cette période) et les transats et pédalos prennent possession du lieu.

⚓ Cala Borgit

A quelques centaines de mètres de marche de Cala Mandrago (chemin sur la gauche), vous trouverez la Cala Borgit. Plus tranquille que sa voisine, cette crique est accessible après une charmante balade le long de la côte d’environ 10-15 minutes. Elle est cependant beaucoup plus petite et la houle est bien souvent présente à cette endroit.

⚓ Cala Moro

Sans doute la plus belle crique de l’île, mais aussi la plus fréquentée. En plein mois d’août, des centaines de touristes et des dizaines de bateaux affluent toutes les heures sur cette plage paradisiaque.  Le paysage reste grandiose. Surtout depuis le chemin qui mène à la crique, avec une vue sur la Cala enclavée entre deux falaises, aux eaux limpides, d’un bleu éclatant.

Cala-moro-Majorque

⚓ Cala S'almunia

A quelques pas de la Cala Moro, Cala S’almunia se décrit par ses quelques habitations fondues dans ce paysage aux roches omniprésentes. L’accès pour se baigner est restreint mais l’eau reste néanmoins très jolie et très claire. L’été, c’est LE spot pour les amateurs de sauts.

⚓ Cala Pi

Cette plage de sable crème est accessible après une descente de 147 marches. L’eau n’est pas turquoise mais plutôt d’un beau vert d’eau. Pour accéder au point de vue, prendre le chemin sur la gauche à mi-chemin dans les escaliers.

Cala-Pi-Majorque

Jour 3 - Le Nord de Majorque

Formentor

Mirador es Colomer

Sur la longue route très escarpée qui va d’Alcudia à Formentor, se trouve le belvédère de ‘Mirador es Colomer‘. Après avoir grimpé les dizaines de marches qui mènent au belvédère, vous n’aurez plus qu’à profiter d’une vue incroyable sur la côte Nord de l’île. A l’horizon, la mer à perte de vue. Tout autour, d’immenses montagnes rocheuses.

formentor-majorque

⚓ Platja Formentor

Cette plage d’un kilomètre de long se situe à quelques pas du parking. Ces eaux turquoises et son sable blanc attirent les touristes en nombre. On vous conseille comme toujours, de marcher le plus possible pour essayer de trouver un coin tranquille loin de la foule. Ici, longer la plage à gauche jusqu’au bout pour profiter du calme.

Je vous déconseille fortement de déjeuner sur place, self-service hyper cher et qualité des produits proposés médiocre.

⚠Petite mésaventure lorsqu’on a voulu aller jusqu’au Cap de Formentor : beaucoup de brouillard, impossibilité de monter au Cap en voiture, parking obligatoire, bus pour monter au Cap obligatoire, impossible de demander des renseignements aux personnes sur place… Tout cela sous un soleil de plomb. Encore une fois, hors saison, la virée doit être plus simple. Nous avons donc rebroussé chemin pour éviter de perdre une journée.

⚓ Cala Boquer (Pollença)

Depuis la route de Formentor en descendant vers Pollença, un petit parking permet de se garer pour partir à pied en direction de Cala Boquer. Cette petite crique est accessible depuis une randonnée d’environ 5km – 1h30 aller/retour environ. Le sentier pour s’y rendre offre des paysages grandioses, enfermés entre deux immenses falaises vertigineuses. Après 45 minutes de marche, on arrive dans ce petit havre de paix. Une plage de galets aux eaux turquoises, des roches striées par la mer, des biquettes sauvages qui slaloment entre les visiteurs… Vous l’aurez compris, un véritable coup de cœur pour ce lieu ‘peu fréquenté’ (pour la période).

⚠ Conseil : Attention aux méduses, mon papa s’est fait piquer. Soyez vigilants et essayez de nager au bord ou avec un masque de plongée.

Alcudia

La vieille ville d’Alcudia a été fondée par les romains en 70 après J-C. Dès le Moyen-Âge, de nombreux monuments furent érigés dont les remparts. Aujourd’hui, il n’en reste qu’une petite partie qui peut se visiter en accès libre, pour profiter d’une vue sur les toits de la ville.

Pour dîner, direction le plus vieux restaurant de la cité, Ca’n Costa qui date de 1594 et qui propose tapas, spécialités Majorquines et poissons frais. Encore une fois, mention spéciale pour la Fidéua, délicieuse et pour la décoration soignée du lieu.

Jour 4 : Visiter Palma de Majorque (Sud)

Palma de Majorque

Capitale administrative de l’île mais également des Baléares, Palma et son centre historique regorgent de pépites. Parmi elles, la Plaça Mayor, inspirée de la célèbre place à Madrid. Ou encore la Catedrale de Santa María de Palma de Mallorca, majestueuse. Les activités principales à faire à Palma ? Flâner dans ses ruelles, faire les boutiques, déguster une bonne glace ou encore faire la fête.

Le quartier de la Llotja, qui longe le Port de Palma, s’anime à la tombée de la nuit. Jeunes et moins jeunes s’activent dans les bars de nuits du quartier pour boire un verre, manger des tapas et danser jusqu’au bout de la nuit.

Pour dîner, nous vous conseillons deux supers adresses :

🍴 Bossa Nova : restaurant italien avec une petite terrasse dans une ruelle avec vue sur l’église Santa Eulàlia.

🍴 Cappuccino San Miguel : ce restaurant se situe au rez de chaussée d’un hôtel 5*. Le lieu est juste incroyable, le sol a gardé ses vieux pavés d’antan, des plantes et palmiers remplissent la salle et au bout, une petite cour intérieure avec en son centre une fontaine. La carte est simple et les tarifs non excessifs pour le cadre.

⚓ La baie de Palma

A quelques kilomètres de Palma se trouvent les grandes stations balnéaires de l’île comme Magaluf. Si vous recherchez l’authenticité et la nature, je vous déconseille ce coin bétonné dans ses moindres centimètres.

Proche de Magaluf, la station de Calvia, plus petite, dispose de deux petites plages : Porta Vells I et II.

Jour 5 : Découvrir la côte Est en bateau

Pour notre cinquième jour sur l’île, nous avons décidé de louer un bateau (avec licence) à la journée. Réservé 2 jours avant chez “Atrevida.Info”, nous avons pu disposer du bateau à partir de 10h00 et jusqu’à 19h30 le soir.

La location d’un bateau peut être très avantageuse en été si l’on veut profiter le temps d’une journée de criques peu fréquentées.

portocolomb-majorque

Jour 6 : La côte Ouest de Majorque

Soller

Charmant petit village où la Plaça Constitucion est le coeur du centre historique. Nous avons eu la chance d’y aller le jour un samedi, jour de marché, pendant que le village était très animé et en pleine effervescence. Autour de la place, il y a de nombreux bars et restaurants pour déjeuner. Dans les petites ruelles, il y a de nombreux petits commerces et boutiques. Un vieux train/tramway traverse le village toutes les 5-10 minutes, ce qui lui donne encore plus de charme. 

Soller-Majorque

🌴 Jardin d'Alfubia

Cette ancienne propriété d’un seigneur maure est désormais devenue un jardin botanique ouvert au public. Autour de la vieille bâtisse, un jardin luxuriantpalmiers, dattiers, bougainvilliers et orangers se rencontrent pour former un ensemble harmonieux. Une fois la visite du jardin terminée, on peut visiter une partie de la demeure avec les meubles et la décoration d’origine. Plus loin, on visite la petite ferme et son moulin à huile de l’époque.

jardin-alfabia-majorque

⚓ Sa Calobra & Torrent De Pareis

La route pour y parvenir peut paraître très escarpée et difficile à atteindre. Cela n’empêche certainement pas les autocars de tourisme de venir y déverser des centaines de personnes chaque jour. Sa Calobra dispose d’une petite plage en son centre aux couleurs turquoises. Plus loin sur la gauche, un chemin longe le front de mer pour accéder à la crique ‘Torrent de Pareis‘. La plage, très originale, se trouve entre deux énormes falaises.

Majorque est le lieu parfait pour des vacances en Europe, à seulement 1h de vol de la France. Si j’avais un seul conseil à vous donner ça serait de partir hors saison, en juin ou septembre, pour profiter pleinement de l’île et éviter les foules. En bref, j’ai adoré cette semaine de Road Trip à Majorque avec mes parents. 

A bientôt sur les routes du monde !

Suis-nous dans nos aventures :

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *