TIKAL GUATEMALA
AMÉRIQUE CENTRALE,  GUATEMALA

Tikal, l’extraordinaire cité maya

Nous avons terminé notre visite du Guatemala par le fameux site archéologique de Tikal. C’est un des site Mayas les mieux conservés et surtout l’un des plus authentiques. Un réel coup de coeur pour cette expérience inoubliable au milieu de la jungle guatelmaltéque. 

Comment se rendre à Tikal ?

  • Depuis Flores : prendre un shuttle 
  • Depuis El Remate : en transport privé (voir avec votre hostel) ou en collectivo (minibus à partir de 5h30 puis toutes les heures – 1h de trajet – 30Q/personne ou 50Q A/R) c’est l’option que nous avons choisi et que nous vous recommandons car plus proche du site de Tikal
  • Depuis Tikal : il existe deux hôtels situés juste à côté de l’entrée du site : le “Hotel Jaguar Inn Tikal” et le “Jungle Lodge Tikal”. Un peu hors budget pour nous mais ils proposent des chambres à partir de 50€/nuit. Il existe également un camping “Area de Campamento sur Google Maps” situé à proximité de l’entrée du site. 

Guide ou pas guide ?

La plupart des agences proposent de visiter Tikal au lever du soleil, avec un départ de Flores vers 4h du matin. Nous n’avions pas envie de passer par une agence pour plusieurs raisons : tout d’abord, nous préférons visiter à notre rythme et ne pas nous retrouver dans un groupe de 15 personnes ou plus, mais nous avions surtout été prévenus que le site était constamment embrumé le matin, la visite au lever du soleil est donc inutile puisqu’on ne le voit pas. A part si vous avez beaucoup de chance et là le spectacle doit vraiment être magique ! Il vous faudra payer un supplément de 100Q en plus de l’entrée classique pour accéder au site au lever ou au coucher du soleil. 

Notre journée sur le site de Tikal

Nous nous sommes donc rendus sur place par nos propres moyens, en prenant un bus à 5h30 depuis El Remate (30 quetzals), pour arriver sur place vers 6h20. A l’entrée du parc, nous étions quasiment tous seuls, suivis par seulement 3 autres personnes. On s’attendait à voir une foule faire la queue pour rentrer, alors on était agréablement surpris ! A l’accueil, on vous propose d’acheter un plan du site, mais il en existe un sur panneau un peu plus loin, il suffit de le prendre en photo ou d’utiliser l’inévitable Maps.me pour se repérer. Cette application c’est vraiment l’incontournable à avoir pendant votre voyage n’importe où dans le monde. 

Nous avons commencé notre exploration en partant directement en direction du Temple IV, le plus éloigné et plus connu car c’est là-bas que s’observe le lever ou coucher de soleil. Le site de Tikal est complètement enfoncé dans la jungle et rend l’atmosphère vraiment incroyable. Nous marchions au milieu des singes araignées, des coatis, des oiseaux, tout en entendant les singes hurleurs, le tout au milieu de la brume, c’était fou. En arrivant Temple IV, le temps était encore très couvert alors nous n’avons pas pris la peine de monter les marches et sommes allés explorer les ruines du secteur Mundo Perdido.

Tikal Guatemala

Le premier temple de ce secteur est un des seuls sur lequel on peut monter à même les marches (avec le Temple IV), alors on a pris plaisir à grimper dessus. L’ambiance était mystique, on aurait facilement pu s’imaginer dans un film d’Indiana Jones. D’ailleurs Tikal a servi de lieu de tournage pour cette saga culte. Un des temples est arboré d’escaliers en bois qui permettent de monter à son sommet sans abimer la structure. Une fois en haut, on avait une vue à couper le souffle, on pouvait voir les autres temples dépasser de la forêt, et ainsi se rendre compte de l’immensité du site. Il y avait des toucans par dizaines et plein d’autres oiseaux, la jungle, la vraie ! On a même pu voir un serpent sur le chemin du retour.

Tikal Guatemala
Tikal Guatemala

Au total, nous sommes restés presque six heures à nous promener et nous perdre entre les ruines. Nous n’avons pas regretté notre choix de ne pas prendre de guide, car nous avons vu la vitesse à laquelle allaient les groupes, et ça ne nous aurait pas plu du tout. C’est un site où il faut prendre le temps devant chaque temple, et non pas y passer 5 minutes. Pour les explications, nous avons utilisé le guide du Routard sur le téléphone, et c’était bien suffisant. C’est un lieu exceptionnel, que nous plaçons au même rang que le Machu Picchu. Nous avons aussi largement préféré Tikal à Chichen Itza, beaucoup trop touristique et dépourvu de toute son authenticité.

Tikal Guatemala
Temple V, Tikal

Informations pratiques

  • Superficie : 16km2
  • Horaires d’ouverture: 6h-17h 
  • Temps de visite : 5 à 6 heures 
  • Tarifs : 150Q l’entrée // +100Q l’extra lever ou coucher du soleil 
  •  Dormir à El Remate : camping Alice GuestHouse, seul bémol pas de cuisine commune
  • Bus public dès 5h du matin toutes les 30min, prix de 30 quetzals par personne, 45min de trajet
  • Acheter son entrée la veille pour éviter l’attente, sur le site https://boletos.culturaguate.com, choisir le tarif Extranjeros 150 quetzals par personne
  •  Visiter le matin car lorsque le soleil pointe le bout de son nez et que la brume se lève, il fait extrêmement chaud et ça devient vite insupportable

Où dormir à Tikal ?

On conseille vraiment de dormir à El Remate plutôt que Flores, c’est un petit village au bord d’un lac, il fait très chaud dans la région et vous pourrez vous baigner en revenant de votre visite. C’est aussi un super spot pour les sunsets. 

Nous avons planté notre tente dans le jardin de l’auberge “Alice Guesthouse” à El Remate. Le cadre est vraiment chouette en pleine nature, avec le bruit des singes hurleurs au lever et coucher de soleil. L’auberge propose des lits en dortoir ou des petits bungalows privatifs. Seul bémol : il n’y a pas de cuisine ni même une table pour se faire une salade ou un sandwich, c’est vraiment dommage ça nous oblige à manger à l’extérieur (ou au restaurant de l’auberge). 

el remate guatemala
El Remate, Guatemala

El Remate, Petén, Guatemala

Notre avis sur Tikal

Bon vous l’aurez compris, notre visite du  site Maya de Tikal fût un réel moment fort de notre voyage en Amérique latine ! L’expérience de cette visite est vraiment incroyable surtout à l’ouverture. Se retrouver quasiment seuls sur ce site chargé d’histoire, au milieu de la jungle, avec la brume, les cris des animaux (toucans, singes hurleurs, ratons-laveurs), toute cette ambiance à rendu cette journée magique. Si vous demandez encore si ça vaut la peine de faire autant de chemin pour aller jusqu’à Tikal au Guatemala, à 1000% oui !!

Suis-nous dans nos aventures :

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *