EUROPE

4 JOURS A LISBONNE : ITINÉRAIRE, VISITES ET SORTIES

Amis voyageurs bonjour !

En Janvier dernier, nous avons eu la chance de passer quelques jours dans la ville de Lisbonne. Retour sur ce séjour dans la capitale Portugaise.

Jour 1 :

LX Factory

Nous sommes arrivés à Lisbonne en fin de matinée. Le temps de s’installer à l’hôtel et de manger un bout dans un restaurant quelconque, l’après-midi était déjà bien avancée. Nous avons donc décidé d’aller visiter la LX Factory. Cette ancienne zone industrielle a été réaménagée et c’est aujourd’hui un complexe qui regroupe diverses boutiques de créateurs, ainsi que de nombreux bars et restaurants originaux. Le Street Art est omniprésent dans ce quartier, n’hésitez pas à vous y promener. C’est l’endroit idéal pour boire un verre en fin de journée dans un des nombreux bars atypiques de la zone. La librairie ‘Ler Devagar’ vaut également le détour, juste pour le plaisir des yeux !

Lisbonne

Jour 2 :

Pour ce deuxième jour dans la capitale portugaise, un programme chargé nous attendait.

Padrao dos descobrimientos

Direction les rives du Tage jusqu’au monument du « Padrao dos descobrimientos ». Ce monument représente sous forme d’immenses statues, les grands navigateurs portugais qui ont participé aux grandes découvertes de l’époque. Pour monter au sommet du monument, il faudra débourser 6 € par personne. On ne savait pas très bien à quoi nous attendre avant d’arriver en haut, mais ça valait vraiment le coup. Au sommet, il y a une vue imprenable sur toute la capitale, y compris sur le Tage ou encore la « Praça do Imperio » qui est composée d’un magnifique jardin que nous avons ensuite traversé pour arriver devant le majestueux Monastère des Hiéronymites. Après une vingtaine de minute d’attente, nous sommes rentrés dans la partie gratuite du monument. Ensuite, direction l’incontournable de Lisbonne : La Tour de Belem, appelée « Santa Maria de Belém ».

Lisbonne

Time Out & Mercado do Ribeira

L’heure du déjeuner a sonné après cette matinée de visite. Le Time Out Market est aussi un incontournable, un lieu moderne aménagé dans le plus ancien marché couvert de la ville (1882) : le Mercado do Ribeira. Le concept est simple : 40 points de restauration où l’on peut déguster des plats de toutes les nationalités. N’hésitez pas à déguster les fameux Pasteis de Nata, spécialité portugaise très prisée par les locaux ainsi que les touristes.

Almada

Après avoir bien mangé au Time Out Market, nous avons pris le Ferry en direction d’Almada. Almada se situe sur la rive en face de Lisbonne. Une fois arrivé à Almada, il vous faudra prendre un bus qui vous emmène directement devant l’entrée du Sanctuaire du Christ Roi. Après avoir traversé le sanctuaire, vous aurez vue sur la statut du Christ Roi ainsi que sur le Pont du 25 Avril, un des emblèmes de la ville de Lisbonne. Nous en avons profité pour admirer le début du coucher de soleil sur le Tage, le Pont ainsi que la ville. C’était surement un des plus beau moment de notre séjour.

Pont du 25 avril

A notre retour, nous nous sommes baladés sur la « Praça do Comercio » où locaux et touristes viennent admirer le coucher de soleil au bord du fleuve.

Bon plan culinaire : Le restaurant Maria Catita se situe à 2 pas de la Praça do Comercio. Nous avons eu un réel coup de cœur pour ce petit restaurant qui propose des spécialités culinaires portugaises à des prix très abordables. Une ambiance à la bonne franquette, on s’y sent comme à la maison. Mention spéciale pour la Langouste avec son Risotto de Gambas. Pensez tout de même à réserver, il n’y a que quelques tables.

Jour 3 :

Sintra

Après avoir bien profité de Lisbonne, nous avons décidé de visiter un incontournable de la région, Sintra ! Pour s’y rendre c’est très simple, ce village se trouve à seulement 35 minutes de train depuis la gare de Lisbonne.

Palais National de Sintra

Si le beau temps était au rendez-vous les premiers jours, il n’était malheureusement pas de la partie ce jour-là. Arrivés à Sintra, nous décidons de monter à pieds jusqu’au Palais National de Sintra, qui se trouve dans le centre du village. L’entrée du Palais est payante mais vaut le coup ! L’intérieur de cet ancien Palais Royal est magnifique, composé de nombreux carreaux de faïence de différentes couleurs. La Salle des Blasons est selon nous la partie la plus impressionnante du Palais, avec son plafond octogonal aux couleurs dorées. En arrivant au centre du village, vous reconnaitrez facilement le Palais notamment grâce à ses deux imposantes cheminées blanches.

Palais de Peña

Une fois la visite terminée, nous avons pris un repas sur le pouce dans un restaurant du village, puis nous avons mis cap sur le parc et le Palais de Peña ! Attention si vous souhaitez prendre le bus, le tarif est exorbitant, près de 15 euros pour 2 personnes, lors que le tarif affiché sur le site internet est de 3 euros par personne. Le chemin aménagé pour monter à pied étant fermé, nous avons donc pris le bus. Après cette petite mésaventure, nous voici à l’entrée du Parc du Palais. 

Le brouillard étant hélas omniprésent, difficile ce jour là de profiter pleinement du panorama qu’offre ce lieu. Le Palais, aux façades de couleurs vives et variées vous en mettra très certainement plein la vue, surtout si vous profitez d’un temps plus clément que nous ! Avant de visiter le Palais, vous pourrez aussi visiter le Parc qui entoure ce monument. La visite peut paraître un peu sportive, car le lieu est très en pente, mais cela ne fait que lui rajouter du charme.

Où faire la fête à Lisbonne ?

Après quelques jours de visites, nous avons eu envie de profiter de l’ambiance festive que peut offrir Lisbonne à ses visiteurs ! Et c’est totalement par hasard que nous avons atterri dans ce qu’on pourrait appeler la Rue de la soif. Dans le Barrio Alto, vous trouverez de nombreux bars très animés ! Il est très facile de faire des rencontres, comme ce fut le cas pour nous. Nombreux sont les jeunes de toute l’Europe, voire du monde entier, qui se retrouvent dans ce quartier pour faire la fête. C’est un excellent souvenir pour nous, et si nous devions retourner dans la capitale portugaise, ce serait sûrement un passage obligé !

Merci d’avoir pris le temps de lire cet article ! Si vous voulez découvrir plus de photos de nos voyages, n’hésitez pas à suivre notre page Instagram.

A bientôt sur les routes du monde !

Sandy & Jérôme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *