Vivre à La Grande-Motte
EXPERIENCES

Vivre à La Grande-Motte : Notre expérience

En 2019, suite à la fin de nos études dans le tourisme, nous avons tous les deux trouvé un emploi en hôtellerie dans la ville de la Grande-Motte. Vivre à l’année dans une station balnéaire est différent de ce qu’on peut connaître ailleurs. Voici donc nos astuces, conseils et ressentis sur cette expérience.

Petit point d’histoire : la ville de la Grande Motte est née suite à la Mission Racine. Un gros projet d’aménagement du littoral français qui a été lancé dans les années 60. De ce chantier sont nées, entre autres, les villes de Port Camargue, le Cap d’Agde, Gruissan, Port Leucate ou encore Saint-Cyprien. La Grande-Motte se distingue par son architecture particulière, dessinée par Jean Balladur. Le style spécial des bâtiments fait la renommée de la ville, et en général soit on adore, soit on aime pas du tout. Pour notre part… nous dirons simplement que l’on s’y est habitué !

Comment trouver un logement ?

Se loger à l'année

Tout d’abord, trouver un logement à l’année dans une station touristique comme la Grande Motte est très compliqué. Si les « pyramides » de la ville comptent de nombreux appartements, la plupart des propriétaires préfèrent louer à des étudiants de septembre à mai, puis aux vacanciers de juin à août. Cette démarche est bien sûr plus avantageuse pour eux. Il y a énormément d’agences immobilières, mais il faut s’y prendre 5 ou 6 mois à l’avance si l’on veut trouver un logement. Pour la location d’un studio vous aurez beaucoup plus d’offres que pour un T2 voir un T3 qui sont des perles rares dans la station.

Nous avons préféré passer par des particuliers via le bon coin.  Il y a moins de contraintes et on peut faire soi-même les recherches. On peut activer les notifications sur l’application, ce qui permet d’être à l’affut pour toutes les nouvelles annonces. Si notre logement était d’abord saisonnier, la bonne entente entre le propriétaire et nous-même a fait que nous y sommes restés à l’année. Comme quoi il ne faut pas perdre espoir !

Se loger en vacances

Pour ce qui est de l’hébergement touristique, ce ne sont pas les possibilités qui manquent. Il y a énormément d’appartements en location, via Airbnb et d’autres sites. Si vous voulez être proche de la plage, assurez-vous d’être côté mer, les quartiers du Point-Zéro, Couchant et Grand Travers seront l’idéal. Si vous recherchez la tranquillité, on vous suggère de vous loger dans le quartier Golf/Ponant qui se trouve à 5 minutes de la plage en voiture et à 20 minutes à pied. Il y a également de nombreux campings, hôtels et résidences de tourisme.

Rythme de vie

En période hivernale

 Le rythme de vie à la Grande-Motte est très particulier, et paradoxal en fonction des différentes périodes de l’année. En hiver, la ville est très calme et l’atmosphère très reposante. La plupart des résidences n’étant habitées que durant la belle saison, on ne compte que 8000 habitants à l’année (contre plus de 100 000 en été !). Tout est accessible à pied ou à vélo, et les petits commerces ouverts à l’année suffisent à vos besoins.

Au moindre rayon de soleil, c’est-à-dire très souvent, on peut profiter des plages quasi désertes, des chemins aménagés ou des pistes cyclables. La Grande-Motte est la station balnéaire la plus verte d’Europe, avec soixante-dix pourcent d’espaces verts. Il suffit de s’éloigner un peu du centre-ville pour s’en apercevoir. Le quartier du Ponant, très prisé par les locaux, reflète bien cet aspect de la ville. On y trouve l’étang du Ponant bordé par des sentiers où il est agréable de se promener, avec un petit marché artisanal durant la belle saison. Nous avions la chance d’habiter ce quartier, loin du bruit du centre-ville, et ça a changé notre vision de la ville.

Port du Ponant

La proximité avec Montpellier, situé à quinze minutes seulement en voiture, fait que l’on ne s’ennuie pas pour autant ! On peut profiter des activités de la grande ville tout en habitant au calme. Montpellier est une ville étudiante très dynamique où les bars et les restaurants sont animés que ce soit en semaine ou en hiver.

En période estivale

En été, c’est une toute autre ville qui se réveille. L’afflux de touristes modifie complètement les habitudes et le rythme de vie. Tous les commerces rouvrent, en bord de mer comme en centre-ville. Les terrasses des restaurants sont pleines, les bars sont animés, et les plages grouillent de monde. Agoraphobes passez votre chemin ! On peut profiter pleinement de la mer avec le climat estival. Mais évidemment nous ne sommes plus les seuls sur la plage. La population est plus jeune et plus active en été, et le rythme un peu effréné peut tout à fait plaire à certains, ou parfois être un peu pesant.

Vue sur La Grande-Motte

Trouver un job à la Grande-Motte

Pour ce qui est de l’emploi, vous trouverez principalement dans les secteurs touristiques. Par exemple l’hôtellerie/restauration, ou dans des commerces saisonniers comme les boutiques de souvenirs en bord de plage. Tentez votre chance, nous avons tous les deux trouvé un emploi à plein temps et à l’année sans trop de difficultés. Les sites comme Pole emploi et Indeed seront vos alliés surtout en période estivale pour trouver un emploi à La Grande-Motte.

En période hivernale, vous rencontrerez peut-être plus de difficultés à trouver un emploi. Nous vous conseillons de chercher dans les alentours : Lunel, Aigues-Mortes, Pérols, Lattes et Montpellier qui sont des villes moins saisonnières.

Événements

A nos yeux, deux événements sont à ne pas manquer à la Grande-Motte : les Oursinades et le Festival des Nuits d’Or. Les Oursinades ont lieu en février, de grands stands de fruits de mer prennent place le long du port, et des tables sont aménagées pour manger. Bien que l’événement ait lieu en hiver, il attire beaucoup de monde et le beau temps est souvent au rendez-vous. Certains bars et restaurants ouvrent leurs portes spécialement pour l’occasion. Jeunes et moins jeunes profitent tous autant de cette journée !

Le Festival des Nuits d’Or est un concours de feu d’artifice pyromélodique. Toutes les semaines pendant la période estivale, vous pouvez admirer sur le front de mer ces magnifiques feux d’artifices. C’est un événement réputé dans la région qui attire beaucoup de monde, de nombreuses familles font le déplacement depuis les villes voisines. Chaque année un nouveau thème est annoncé pour émerveiller petits et grands.

Que faire à La Grande-Motte ?

Les plages

La Grande Motte c’est évidemment avant tout la mer. On vous conseille la plage du Grand Travers, qui est la plus grande et donc celle où l’on est le moins les uns sur les autres. C’est aussi la seule plage qui a un accès autorisé aux animaux (Accès 60, tout au bout de la plage).

Les plages du centre-ville sont proches des commerces mais pas très grandes, et elles sont très fréquentées durant la pleine saison. Le juste milieu serait la plage du Couchant, où l’on trouve des plages de taille moyenne avec des commerces à proximité. On vous conseille la Motte du Couchant, face à la plage, où sont regroupés restaurant, bars, snack et boutiques.

L'étang du Ponant et le golf

Comme cité un peu plus haut, le quartier du Ponant est idéal pour s’éloigner de l’agitation du centre-ville. Une balade est aménagée autour de l’étang pour s’y promener à pied ou à vélo. Nombreux sont les locaux qui viennent balader leurs animaux. Non loin se situe le Golf International de la Grande-Motte. L’accès est libre et permet également d’emprunter le chemin qui traverse le golf pour admirer les joueurs mais aussi de magnifiques coucher de soleil.

Pistes cyclables

Le plus simple pour un séjour de longue durée est de louer des vélos et de ne plus toucher à son véhicule. Tout est rapidement accessible à vélo grâce aux pistes cyclables dans l’ensemble de la ville. 

La ville a aménagé en 2020 une nouvelle piste cyclable au départ de l’entrée de la Grande-Motte jusqu’au canal du Rhône à Sète. On peut rejoindre par la gauche la ville de Carnon et de Palavas-les-Flots ou à droite celle du Grau-du-Roi. Nous l’avons testé récemment et avons été agréablement surpris par ce chemin qui longe le canal.

Quelques personnes ont décidé de construire des petites maisonnettes et cabanes le long de l’eau, on s’imaginait bien y passer quelques nuits pour des vacances. Vous ne serez pas seuls cependant, de nombreux pécheurs viennent s’y installer le week-end et profiter d’un moment paisible en pleine nature. On peut apercevoir tout autour de nous des étendues de marécages et même admirer des flamants roses selon la saison.

Piste cyclable LGM

Activités

Les activités sont nombreuses et surtout lié à l’activité nautique.

Voici une petite liste des activités que l’on peut faire à La Grande-Motte :

  • Balade à vélo ou à pied
  • Ski nautique
  • Balade en catamaran
  • Croisière en mer
  • Golf
  • Casino
  • Accrobranche
  • Paillottes 

Nos adresses préférées à la Grande-Motte

Restaurants & Bars

Voici nos adresses préférées à la Grande-Motte pour manger, se détendre et faire la fête :

Le Yatch Club : un des meilleurs restaurant de la Grande-Motte avec une vue imprenable sur la mer et le port
Gourmet Burger : les meilleurs burger de la Grande-Motte à petit prix sur le front de mer
Le Bistrot des bikinis : tapas et ambiance festive en plein coeur du Port de Plaisance
Le Paseo : cocktails et ambiance festive sur la Motte du Couchant
L’Effet Mer : salades et transats sur la plage du Grand Travers
Lo Motas : tapas généreux et ambiance calme au bord de l’étang du Ponant                                                                                       Packman : très bon snack dans la zone commerciale du Couchant (burgers et wraps délicieux)

Hôtel

On vous suggère sans hésiter le Golf Hôtel. Entièrement rénové, l’hôtel propose des chambres au style moderne et chic. Entre l’étang du Ponant et le Golf International, l’hôtel est idéalement situé pour profiter pleinement de vos vacances au calme. Le vrai plus de l’établissement, ce sont ses équipements : salle de sport, bar, sommellerie, piscine extérieure chauffée et surtout ses deux jacuzzis extérieurs ouvert toute l’année. En résumé, un véritable havre de paix loin de la frénésie estival du centre-ville.

Golf Hôtel La Grande-Motte
Golf Hôtel La Grande-Motte-min

Vivre à l’année dans une station balnéaire comme la Grande-Motte, c’est un peu vivre dans deux villes différentes en fonction de la saison. Et y habiter nous a permis de casser bien des préjugés. On peut s’épanouir dans cette ville, que l’on aime le calme ou les endroits qui bougent. Le cadre de vie est très plaisant, aller piquer une tête dans la Méditerranée en sortant du travail n’est pas donné à tout le monde… C’est une ville que nous sommes contents d’avoir découvert autrement que pour y passer un week-end ou des vacances.

Si nous avons fait le choix de changer de travail et de déménager à Nîmes, nous ne regrettons pas pour autant d’avoir vécu à la Grande-Motte. Que vous soyez un local, un vacancier ou un curieux, nous espérons que cet article vous donnera un bel aperçu de la vie dans une station touristique comme celle-ci !

A bientôt sur les routes du monde !

Suis-nous dans nos aventures :

6 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.